Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.
LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE
L’ANNÉE MARINE LANIER • À l’occasion du salon Paris Photo, le prix Ruinart salue le travail de cette jeune photographe de plus en plus appréciée. Entre terre et ciel, largeurs et détails, sa série « Alchimia » aborde la Champagne par son côté secret, sauvage et souterrain.
RÉINVENTER LE VIVANT • PASSER D’UNE SENTEUR VERTE À UN CIMENT NATUREL. TISSER UN LIEN ENTRE ALBÂTRE SCULPTÉ ET BOÎTE À ŒUFS RECYCLÉE. LES MATIÈRES ORGANIQUES, REVALORISÉES OU 100 % VERTUEUSES, TOUT COMME LA REPRÉSENTATION ANIMALE OU VÉGÉTALE, SONT TRANSCENDÉES DANS DES CRÉATIONS QUI NOUS ÉTONNENT AUTANT QU’ELLES NOUS SÉDUISENT.
L’ART DU CONTRASTE
ÉPURE VISUELLE
ENTRE MATIÈRE ET ILLUSION
ESTHÉTIQUE ESSENTIELLE
LE VIDE ET LE PLEIN • EN 1994, LE BÂTIMENT QUE JEAN NOUVEL AVAIT CONÇU POUR LA FONDATION CARTIER, BOULEVARD RASPAIL, ÉTAIT DÉPOURVU DE MURS. EN 2025, PLACE DU PALAIS-ROYAL, L’ARCHITECTE POUSSE ENCORE PLUS LOIN CETTE IDÉE POUR LE NOUVEAU SITE : NI MURS, NI SOL, NI PLAFOND. TOUT Y EST SANS LIMITES ET TOUT PEUT ÊTRE ENTIÈREMENT TRANSFORMÉ.
CRÉATEUR EN MOUVEMENT • POUR CÉLÉBRER SES TRENTE ANS DE CRÉATION, FRANCIS KURKDJIAN INVESTIT LE PALAIS DE TOKYO LE TEMPS D’UNE EXPOSITION IMMERSIVE ET MULTISENSORIELLE. LE PARFUMEUR Y DÉVOILE SON APPROCHE UNIQUE ET VISIONNAIRE, MÊLANT INSTALLATIONS OLFACTIVES, ART ET ARCHITECTURE, ET OFFRE AU PUBLIC UNE TRAVERSÉE UNIQUE DE SON UNIVERS CRÉATIF.
UN SIÈCLE D’HÔTELLERIE • EN 1925, AU MITAN DES ANNÉES FOLLES, LE LANCASTER ET LE BRISTOL VOYAIENT LE JOUR DANS LE TRÈS CHIC 8 E ARRONDISSEMENT DE PARIS. CENT ANS PLUS TARD, CES DEUX TEMPLES DE L’HÔTELLERIE PORTENT PLUS QUE JAMAIS LA TRACE DE LEURS ILLUSTRES RÉSIDENTS, DEVENANT À LEUR TOUR DES LIEUX DE LÉGENDE GARANTS D’UNE ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE.
PARIS SE MET AU VERT • SI LE JARDIN EST UNE SOURCE DE PLAISIR POUR DEUX FRANÇAIS SUR TROIS ET UN INFINI TERRAIN DE JEUX AU SERVICE DE L’ART, L’EXPOSITION « JARDINER » NOUS RAPPELLE COMBIEN IL EMPRUNTE AUX SCIENCES. JUSQU’AU 12 JUILLET PROCHAIN, LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE SE TRANSFORME EN UN JARDIN EXTRAORDINAIRE.
DÉLICES DU SUD
LE PEINTRE MUSICIEN • APRÈS LES EXPSITIONS CONSACRÉES AUX PEINTRES PAUL KLEE, MARC CHAGALL ET PABLO PICASSO, C’EST VASSILY KANDINSKY, PIONNIER DE L’ART ABSTRAIT AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE, QUI CETTE SAISON DONNE LE LA À LA PHILHARMONIE DE PARIS. UNE PARTITION EXPLOSIVE AU FIL DES ŒUVRES DE CELUI QUI DISAIT ENTENDRE LES COULEURS !
FAIRE CORPS • TRANSFORMÉ EN SALLE DE SPECTACLE, LE BON MARCHÉ PRÉSENTE CET AUTOMNE UNE CRÉATION INÉDITE DU CHORÉGRAPHE MOURAD MERZOUKI ET DE SA TROUPE, LA COMPAGNIE KÄFIG. « BABEL » NOUS ENTRAÎNE À L’ASSAUT D’UNE TOUR ET DE SON ESCALIER HÉLICOÏDAL. PLEINE DE POÉSIE, LA PERFORMANCE DES DIX DANSEURS ET CIRCASSIENS NOUS ÉMERVEILLE.
MATIÈRES À RÊVES • LORS DE LA TRENTIÈME ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL, AU CARROUSEL DU LOUVRE, TROIS CENTS EXPOSANTS SPÉCIALISÉS DANS LA RESTAURATION DU PATRIMOINE BÂTI ET LA GRANDE DÉCORATION VONT TÉMOIGNER DE LA BONNE SANTÉ DES SAVOIR-FAIRE RARES FRANÇAIS. L’ART DÉCO EST MIS À L’HONNEUR.
UNE JOURNÉE AVEC FRANÇOIS REYNAERT • ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE AU « NOUVEL OBS », L’UNE DES PASSIONS DE FRANÇOIS REYNAERT EST L’HISTOIRE, QU’IL ABORDE AVEC HUMOUR ET SPIRITUALITÉ. CET HOMME EST AUSSI UN CONTEUR NÉ, LA PREUVE AVEC « L’HISTOIRE DU MONDE PASSE PAR PARIS ». LA VILLE LUMIÈRE ET REYNAERT ÉTAIENT ASSURÉMENT FAITS POUR S’AIMER.
FASTE ET ROCK’N’ROLL • CÉLÉBRONS...